Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

Pourquoi avons-nous plus d'acné l'hiver ?

De nombreuses personnes remarquent une augmentation des boutons d’acné pendant la saison froide, notamment à cause de la sécheresse de l’air. Si l’inflammation et le stress s’ajoutent aux facteurs de risque, il existe des solutions efficaces pour retrouver une belle peau malgré le froid.
Si l’automne est une période 
particulièrement propice à une belle peau, l’hiver a tendance à se montrer plus rude. Le taux d’acné augmente au fur et à mesure que les températures diminuent. Certaines personnes rencontrent plus de difficultés l’été, lorsque la transpiration affecte la santé de leur peau, mais la sécheresse de l’hiver ferait plus de ravages que la saison chaude, d’après les données du Time. Différents facteurs expliquent cet effet.
Une des principales raisons de la hausse de l’acné en hiver est liée au sébum. Cette huile sécrétée par de petites glandes aide à garder la peau hydratée. Mais en cas de surproduction, elle peut entraîner l’obstruction des pores et des éruptions cutanées. Or, l’hiver, la sécheresse de l’air va inciter l’organisme à produire plus de sébum. Les zones du front, du nez et du menton contiennent le plus de glandes productrices de sébum que les autres parties du corps. C’est pourquoi le visage est particulièrement sujet aux boutons.
Hydrater en douceur

Le froid et la sécheresse qui accompagnent les températures froides peuvent également provoquer une inflammation, l'un des principaux facteurs pathogènes de la formation de l'acné. En hiver, lorsque l'exposition aux rayons UV a tendance à être faible, les changements bactériens et immunitaires qui en résultent peuvent augmenter la fréquence des poussées d'acné. L'exposition au froid est aussi une forme de stress physique, surtout au début de la saison, quand le corps n’est pas habitué. Pour toute personne atteinte d'une maladie inflammatoire chronique de la peau, le stress augmente l'inflammation, et provoque de l’acné.

Pour briser le cercle vicieux du froid, pensez à bien hydrater votre peau dès que les températures baissent. Couvrez votre visage avec une écharpe lorsque vous êtes à l’extérieur, utilisez un nettoyant doux et éviter tout gommage exfoliant pour ne pas aggraver la sécheresse. Il peut être tentant de nettoyer votre peau plus souvent pour prévenir les éruptions, mais cela ne fera qu'exacerber les effets desséchants de l'hiver. Enfin, si vous ressentez une forme de stress émotionnel pendant la période des fêtes de fin d’année, prenez le temps de pratiquer des activités qui soulagent l’anxiété, comme l’exercice, le yoga et la méditation, pour éviter les boutons de stress.

Aucun commentaire: