Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

Comment prendre soin de son clitoris ?

Où se situe le clitoris ? Quelles caresses pour le stimuler ? Faut-il utiliser un savon intime pour une bonne hygiène ? Ce qu'il faut savoir sur ce petit organe sexuel.


Jean-Claude Piquard, sexologue clinicien qu’on ne présente plus, si ce n’est pour rappeler qu’il est incollable en matière de, pensait avoir déjà tout vu/entendu en consultation. C’était sans compter sur ma question "inattendue" d’après ses dires : comment avoir un clitoris en bonne santé ? Mesdames, prenez note…

Où se situe le clitoris ?

Pour rappel, le clitoris se situe dans la vulve au milieu de muqueuses.

Comment faire sa toilette intime ?

Cela va sans dire que la vulve se lave uniquement à l’eau claire ! Même les savons dits "intimes” sont inutiles et souvent nocifs. Le vagin sécrète tout ce dont la vulve a besoin, il est donc important de ne pas modifier cet équilibre naturel.
Enfin, le sexe féminin n’est pas "adapté" pour être enfermé dans une culotte ou comprimé par un string. Profitez alors de la nuit pour aérer votre sexe et dormir sans culotte ni grenouillère.

A lire aussi :

Quelles caresses pour stimuler le clitoris ?

Parmi tous les êtres vivants présents sur Terre, le clitoris féminin est l’organe le plus sensible. Ses 8.000 terminaisons nerveuses à vocation érogène sont concentrées sur le gland, une zone très petite sujette à une forte concentration. Cette configuration est à la fois propice aux plaisirs mais aussi aux douleurs, donc il vaut mieux en connaitre le mode d’emploi.
Chez environ 75% des femmes que je consulte, la stimulation directe du clitoris semble parfois désagréable. Elles disent ressentir des chatouillements, des sensations électriques ou de la douleur. Et cela a l’air de s’accentuer lorsque le clitoris est endormi et qu’il n’est pas encore gonflé par l’excitation.
Cela viendrait confirmer les études qui ont montré que des terminaisons nerveuses érogènes étaient aussi présentes sur le capuchon du clitoris et sur les petites lèvres, en haut, à proximité du clitoris. Ces terminaisons nerveuses érogènes sont particulièrement sensibles aux vibrations.
  • Lors de la stimulation de la vulve, avec les doigts ou avec la langue, il est donc préférable d’éviter de caresser le clitoris de bas en haut, du vagin vers le nombril, car cette caresse soulève le capuchon et met le clitoris à nu, l’exposant donc à un contact direct.
     
  • En revanche, une caresse sur le capuchon et une vibration de gauche à droite émoustillent le clitoris très efficacement ! Cela s’explique par la présence de terminaisons nerveuses sur le capuchon, le haut des petites lèvres mais également sur le gland du clitoris qui réceptionnent les vibrations et les transmettent au cerveau en créant une sensation voluptueuse.

Comment réveiller un clitoris endormi ?

Commencez la stimulation latérale vers le haut du capuchon puis au fur et à mesure que la femme ressent du plaisir, vous pouvez descendre progressivement. Si la femme apprécie le contact direct, c’est elle qui vous le manifestera.
La stimulation vibratoire latérale ou circulaire du clitoris (souvent sur le capuchon) mène la femme à l’orgasme qui préfère généralement une vibration douce, régulière, stable jusqu’à l’orgasme et pendant l’orgasme.
À la fin de l’orgasme, le clitoris n’apprécie plus tellement les caresses, la femme peut avoir un mouvement de recul pour prévenir son amant.e. Lorsque les partenaires se connaissent bien, celui/celle qui caresse peut ralentir son mouvement à la fin de l’orgasme pour accompagner l’autre dans sa descente d’orgasme.

Aucun commentaire: