Traiter l'acné avec 4 solutions naturelles
À l’âge adulte aussi, l’acné peut nous gâcher la vie ! Voici des solutions naturelles contre l’acné légère ou modérée, seules ou en plus des traitements dermatologiques.
Caractéristique de l'adolescence, l'acné peut aussi apparaître chez la femme adulte. Les médecines douces sont alors des alliées contre ces boutons disgracieux.
La bardane, pour agir sur tous les fronts
Pourquoi ça aide ?
« Cette plante a l’action la plus complète. Sa racine agit contre la bactérie P. acnés, responsable de l’acné, et régule la sécrétion de sébum grâce à des tanins astringents », dit le Dr Catherine Gaucher.
La bardane est donc utile en cas d’acné inflammatoire avec de gros boutons rouges, mais aussi lorsque celle-ci s’accompagne de points noirs ou blancs liés à l’excès de sébum.
Comment l’utiliser ?
Par voie orale, sous forme de gélules d’extrait sec, à raison d’1 g/jour (Arkogélules, Arbum, SuperDiet...) ou d’extrait de plante fraîche (EPS Phytostandard, Phytoprevent, SIPF, Synergia, Biover), plus concentré (1 c. à c. matin et soir).
On fait une cure de trois semaines, puis on marque une pause d’une semaine avant de recommencer pendant au moins trois mois.
Les boutons peuvent s’aggraver les premiers jours avant de s’améliorer. « C’est une réaction normale, liée à l’action dépurative de la plante », rassure le médecin.
Déconseillée en cas d’allergie à certaines plantes de la même famille : pissenlit, artichaut, arnica... (astéracées).
La levure de bière, pour rééquilibrer la flore intestinale
Pourquoi ça aide ?
La levure de bière est riche en vitamines du groupe B qui aident à améliorer la qualité de la peau.
« Mais surtout, la levure de bière dite active est un probiotique. Or, l’acné inflammatoire est due à un dysfonctionnement de la réponse immunitaire, avec des microbes en surface de la peau qui deviennent trop agressifs. En rééquilibrant la flore intestinale, la levure de bière permet de soutenir l’immunité et de mieux combattre ces bactéries », résume le Dr Gaucher.
Comment l’utiliser ?
On choisit des compléments de levure de bière active, également appelée “vivante” ou “revivifiable”, sous le nom Saccharomyces cerevisiae.
On les trouve sous forme de poudre (Lypholevure, Carrare) ou de gélules (Naturland, Dietaroma, Arkopharma...) : 1 sachet ou 2 à 3 gélules par jour pour atteindre 1 g, à prendre juste avant les repas.
Le Dr Gaucher préconise une cure de trois à six mois pour constater un effet sur l’acné. À arrêter si elle entraîne des flatulences.
A lire aussi : La levure de bière : un concentré de vitamines !
La luminothérapie, pour détruire les bactéries de l'acné
Pourquoi ça aide ?
« Les bactéries responsables de l’acné sont éliminées par la portion bleue du spectre de la lumière, comme avec le soleil, mais sans les effets néfastes des UV ni l’effet rebond lié à l’épaississement de la peau », précise le Dr Gaucher.
Plusieurs études confirment son efficacité, sans effet secondaire, notamment lorsqu’elle est associée à la lumière rouge qui favorise la cicatrisation. En 2006, 22 patients avec une acné légère à modérée ont reçu deux séances par semaine : ils ont noté une réduction de 46 % des boutons après quatre semaines, et de 80 % au bout de douze semaines.
Comment l’utiliser ?
« L’idéal est d’associer les lumières bleu et rouge à la radiofréquence qui réduit la production de sébum, donc les points noirs et les microkystes », dit la dermatologue.
Il faut compter 12 séances de 15 à 20 minutes de luminothérapie, deux à trois fois par semaine, chez le dermatologue (environ 50 € la séance, non remboursée). Il faut parfois entretenir le résultat en programmant une séance par mois pendant six à douze mois.
Une cure d’acides gras, pour calmer l’inflammation
Pourquoi ça aide ?
« Les acides gras oméga-3 et oméga-6 ont une action anti-inflammatoire mais jouent aussi un rôle de régulateur hormonal. Ils sont intéressants notamment chez les femmes adultes, lorsque l’acné est liée à une hypersensibilité aux androgènes », explique le Dr Gaucher.
Une étude coréenne, menée en septembre 2014 auprès de 45 personnes souffrant d’une acné légère à modérée, a montré que 2 g d’oméga-3 d’huile de poisson ou 400 mg d’oméga-6 d’huile de bourrache par jour diminuent le nombre de lésions après dix semaines.
Comment l’utiliser ?
« On peut opter pour des capsules d’huile de poissons pour atteindre 2 g d’EPA et DHA par jour ou d’huile d’onagre ou de bourrache, à raison d’1 à 2 capsules dosées à 500 mg, car les deux sont efficaces », estime la dermatologue.
Certains compléments associent également les deux types d’acides gras : il s’agit d’OPB, d’Orthonat, et de GLA, de Synergia. À prendre en cure pendant trois à six mois.
Il ne faut pas abuser de l’argile !
Connue pour réduire la sécrétion de sébum, l’argile est souvent conseillée en cas d’acné. Mais, à trop assécher la peau, celle-ci, en réaction, sécrétera plus de sébum pour se défendre... Les masques à base d’argile auront donc tendance à aggraver une peau grasse.
Aucun commentaire: