Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

Le traitement contre l'acné de l'adulte

L’acné tardive n’est pas forcément un ­souvenir de jeunesse : elle apparaît dans un quart des cas à l’âge adulte et est assez différente de celle des ados.

Très inflammatoire, l'acné se manifeste surtout par de gros boutons rouges localisés sur le menton et les maxillaires (parfois le dos), et non sur tout le visage comme à l’adolescence.

Comme chez les plus jeunes, l’acné peut être due à des ­changements hormonaux ou à la contraception, mais elle est aussi souvent liée à des facteurs ­environnementaux comme le stress ou le tabac.
« Il ne faut pas perdre trop de temps avec l’automédication, car c’est une maladie chronique qui peut durer des années, souvent jusqu’à la quarantaine », rappelle le Dr Nina Roos, dermatologue.
Les traitements contre l'acné tardive sont-ils les mêmes que pour une acné juvénile ?

Oui, d’abord des traitements locaux, à base de vitamine A acide (Locacid, Ketrel, Retacnyl…) et/ou de peroxyde de benzoyle anti-inflammatoire (Cutacnyl, Eclaran…). On utilise ces traitements locaux le soir, sur le visage entier, pas seulement sur les boutons.

S’ils ne suffisent pas et si l’acné est importante, avec un risque de cicatrices, des antibiotiques par voie orale sont prescrits durant 3 à 6 mois.

En cas d’échec, le traitement de référence reste l’isotrétinoïne, en cure de 6 à 12 mois.

« C’est assez miraculeux sur l’acné difficile, avec des résultats définitifs et peu de réapparition des boutons ensuite. Les patientes sont souvent très satisfaites malgré certains effets secondaires comme l’assèchement de la peau », constate le Dr Roos.

Attention, tous ces traitements sont incompatibles avec la grossesse (en particulier l’isotrétinoïne, avec un risque élevé de malformation du fœtus) ! On a alors recours à des traitements oraux à base de zinc, à l’efficacité plus modeste mais bien tolérés.

Comme cette acné peut être aggravée par les pilules de type androgénique (Minidril, Microval…), le gynécologue peut, en concertation avec le dermatologue, conseiller d’en changer.

Les pilules de 3e ou 4e génération (Jasmine, Jasminelle…) étaient jusqu’alors les plus souvent prescrites pour leur action anti-­androgène et leur effet sur l’acné mais la pilule Leeloo, de 2e génération, a la même propriété.
Comment nettoyer sa peau ?

Le soir, il faut éliminer l’excès de sébum et le maquillage. Pas question pour autant de décaper avec des produits antibactériens, plutôt destinés aux ados et trop agressifs pour notre peau, plus fine.

On peut utiliser un gel moussant, mais il doit être doux et sans savon, ainsi que des laits ou des huiles démaquillantes, à condition de passer plusieurs cotons jusqu’à ce que le dernier ressorte parfaitement blanc.

On termine par une pulvérisation d’eau thermale à tapoter avec un mouchoir en papier ou un tonique sans alcool pour éliminer les résidus.

Pour un geste plus rapide le matin, on peut se contenter de passer un coton imbibé d’eau micellaire, sans rinçage.
Comment hydrater sa peau ?

Les crèmes hydratantes pour peaux acnéiques contiennent des actifs anti-inflammatoires, pour atténuer les boutons, et des acides de fruits (AHA et LHA), pour inhiber la production de sébum.

Bonne nouvelle : ces acides, qui lissent le grain de peau, atténuent aussi ridules et taches brunes, et certaines crèmes contiennent même de la vitamine C antioxydante.

Elles font donc aussi office de premier soin anti-âge. Passé 35 ans, on privilégie une crème hydratante antirides classique non comédogène pour peaux mixtes ou grasses.

Enfin, en cas de traitement asséchant, il faut compenser en utilisant le matin une crème encore plus hydratante, conçue spécialement pour « l’accompagnement des traitements de l’acné ».
Comment se maquiller quand on a de l'acné ?

Surtout, on ne cède pas à la tentation de superposer les couches pour camoufler. « Cela risque de boucher les pores et d’aggraver l’acné », prévient la dermatologue. On choisit un fond de teint fluide moins occlusif que les compacts, peu couvrant et non comédogène.

Autre option : un soin pour peaux acnéiques teinté qui hydrate, traite et unifie en même temps, ou une BB crème destinée aux peaux mixtes et à imperfections.

Pour camoufler un bouton gênant, on mise sur un anticernes ou un stick correcteur teinté, antibactérien et légèrement asséchant.

Pour matifier sa peau au cours de la journée, on applique un peu de poudre libre toujours estampillée non comédogène avec un pinceau que l’on nettoie toutes les semaines à l’eau et au savon doux.

Aucun commentaire: