Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

Quels traitements contre l’acné ?

Contrairement aux idées reçues, l’acné n’est pas seulement juvénile et concerne également les adultes, en particulier les femmes... 

L’acné devient de plus en plus fréquente une fois les variations hormonales de la puberté dépassées… Ainsi, quatre femmes sur dix se plaignent de boutons alors que la moitié d’entre elles n’avait pas souffert d’acné juvénile. 
Avant tout, de l’hygiène 

L’acné se manifeste sur des peaux à tendance grasse. L’excès de sébum favorise en effet la multiplication de bactéries présentes sur la peau (propionibacterium acnes) qui libèrent des molécules inflammatoires. 

Conséquence : les pores de la peau se bouchent, les follicules sébacés s'inflamment et des boutons éclosent. Voilà pourquoi il est essentiel de bien nettoyer sa peau matin et soir, ainsi qu'après le sport. Optez pour des laits ou des gels auto-émulsifiants, à rincer. N'oubliez pas le cou, où les boutons aiment se former. 

En revanche, bannissez savons, détergents et certains antiseptiques qui aggravent le problème. Choisissez toujours des cosmétiques non comédogènes, pour ne pas favoriser la formation de points noirs. 
Ce qui favorise l’acné 

Si toutes les causes ne sont pas connues, on sait que les pilules contraceptives peuvent induire une poussée d’acné. Soit parce qu’elles déséquilibrent le rapport entre progestérone et œstrogènes, soit parce qu’elles sont trop riches en androgènes. 
A lire aussi : 

Des traitements différents selon la gravité de l’acné 

Une hygiène rigoureuse, avec des cosmétiques adaptés, peut traiter trois ou quatre boutons épisodiques. Mais quand les lésions sont nombreuses et persistantes, votre dermatologue vous proposera : 

- des traitements locaux à base de trétinoïdes, pour lutter contre les points noirs et microkystes, ou à base de peroxyde de benzoyle, voire d’antibiotiques sous la forme de gel d’érythromycine, contre les bactéries ; si l’acné est sévère, un traitement général à base d’antibiotiques de la famille des cyclines (également anti-inflammatoires) ou d’isotrétinoïde. Mais ce dernier comporte des contraintes d’utilisation (prise de contraceptif, protection solaire), et des effets secondaires (irritations, sécheresse cutanée) ;
- la prescription d’hormones. En dépit des risques connus du traitement hormonal substitutif, certaines femmes ménopausées préfèrent le continuer parce qu’il atténue leur acné ;

- la photothérapie, aux résultats positifs. 

A retenir : les acnés tardives sont souvent associées à des troubles hormonaux. Des règles espacées ou prolongées, ou encore une pilosité anormalement abondante (sur la poitrine, notamment), sont des signes à surveiller car ils peuvent révéler un syndrome d’ovaires polykystiques.

Aucun commentaire: