Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

À quoi servent les préliminaires ?


Les préliminaires sont souvent considérés comme une étape facultative. À tort ! Car c’est préjudiciable pour le plaisir éprouvé ensuite durant le rapport sexuel. Détails sur cette parade amoureuse qu’on ne devrait pas bâcler. 
Les préliminaires ne sont pas une étape du rapprochement amoureux qui ne relèveraient que de la culture. Une étape réservée aux amants “chichiteux”, en somme ! Ils correspondent avant tout à une réalité biologique.

Les préliminaires, ça ouvre les capteurs sensoriels

Nous sommes des êtres de chair et de sang. Or, pour jouir il faut que les tissus érectiles de nos organes sexuels spongieux se gorgent de sang  : ainsi ils deviennent réceptifs aux caresses, aux frottements, aux stimuli de la langue. 
Mais à cette vérité biologique, hommes et femmes ne sont pas symétriques. Les premiers parviennent au sommet de l’excitation en quelques secondes, quand il faut environ vingt minutes aux femmes pour que leurs tissus érectiles soient turgescents.
Ce qui est bien normal vu qu’en volume ils sont plus importants que ceux de la verge. Ils comprennent en effet : les petites et grandes lèvres, le clitoris, la gaine vasculaire qui entoure le vagin et l’urètre, le périnée... D’où l’importance des préliminaires.
Selon la sexologue Catherine Solano, médecin sexologue, auteur de Psy, Sex and Fun, éd. Tornadevingt minutes serait le “minimum syndical” de la durée des préliminaires pour avoir un maximum de plaisir. Mais cela peut durer trois heures, voire une nuit entière.

Les préliminaires, ça fait monter le désir

Parce qu’on est dans une société du “tout-tout-de-suite”, on a tendance à oublier que “le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte l’escalier” ! Ce moment où la pensée de ce qui nous attend fait gonfler en soi une bulle de désir, qui envahit peu à peu tous les recoins de notre corps et de notre esprit.
La “montée de l’escalier” fait partie du registre des préliminaires. Mais cela peut être autre chose : l’appellation n’est pas contrôlée ! On y trouve tout ce qui participe à faire battre le cœur plus vite : dilater les pupilles, durcir la pointe des mamelons, frissonner la peau, augmenter la température corporelle, saliver…  
« C’est ce qui se passe avant la fellation ou le cunnilingus qui font, eux, partie de l’arsenal sexuel », résume Catherine Solano. Cela peut être un dîner en tête à tête, une balade main dans la main, la vision d’un film érotique, des mots un peu crus, un massage, des regards, des effleurements, une caresse dans les cheveux, un texto “j’ai hâte d’être à ce soir pour te déshabiller”, un slow, une caresse suave… C’est à chaque amant d’inventer selon son inspiration du moment.

Les préliminaires, c’est déjà du plaisir

À force de voir dans les films des héros jouir en deux minutes, les amants ont tendance à aller droit au but. Selon le rapport “Durex” sur la sexualité datant de 2007, un rapport sexuel français, préliminaires compris, ne durerait que quinze minutes. Quand on sait qu’il en faut vingt pour qu’une femme aie ses tissus érectiles prêts à réagir, on vise le gâchis !
Mais n’est-ce pas ennuyeux de s’astreindre à un prélude amoureux ? Ça l’est, si on ne l’envisage que comme un moyen d’arriver au but, c’est-à-dire la pénétration. Mais c’est délicieux, si on considère les préliminaires comme un passage dans le monde du plaisir des sens.
En jouant avec leurs regards, les mouvements de leurs corps, les amants glissent ensemble de la réalité concrète vers la sensualité, puis vers la rencontre des sexes. Quand ils sont investis, les préliminaires, jamais pareils, permettent, en plus, d’apporter à chaque rapport sexuel une dimension un peu inédite.

Les préliminaires, ça n’est pas réservé qu’aux femmes

Les préliminaires, c’est l’histoire de la “petite bête qui monte, qui monte, qui monte”… Or comme elle monte très vite chez les hommes, on pourrait penser qu’ils n’apprécient guère de retarder le moment d’arriver à leurs fins.
Et qu’ils n’acceptent de s’y soumettre (un peu) que pour préparer le corps de leur maîtresse à se laisser pénétrer. De fait, c’est faux. Les hommes qui se prêtent aux longs préliminaires savent combien cela accroît leur propre plaisir.
Prolonger la phase de l’excitation, retarder le moment de l’éjaculation permet à leur plaisir de durer plus longtemps. Mieux : de se propager de leur sexe à tout leur corps. Bien sûr, certains, pour prendre goût aux préliminaires, doivent partir à la conquête de leur sensualité.
Ayant souvent été moins enlacés, dorlotés, caressés que les filles, ils doivent s’éveiller des zones érogènes insoupçonnées. Mais le résultat vaut largement les petits détours !
A lire aussi : Testez vos connaissances sur les zones érogènes

Aucun commentaire: