Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

Matin ou soir : quel est le meilleur moment pour prendre sa douche ?

Vous préférez peut-être être boosté au réveil ou relaxé avant d’aller dormir. Que l'on se douche le matin ou le soir, ces deux cas de figure présentent des avantages…
Une douche le matin peut nous aider à nous débarrasser de l’inertie du sommeil et nous mettre en route pour la journée, tandis qu’une douche le soir peut devenir une routine de relaxation avant le coucher. Alors, laquelle choisir ? Et comment une douche peut-elle être à la fois énergisante et relaxante ? La réponse à ces questions est liée à la façon dont la température corporelle de notre corps aide à contrôler les rythmes circadiens du sommeil.

Une douche énergisante ou relaxante ?

Notre température commence à baisser naturellement le soir, et tout au long de la nuit. Une douche avant le coucher réchauffe brièvement la peau et détend les muscles, puis, une fois que nous l’avons séchée, la peau se refroidit rapidement à cause de l’évaporation de l’humidité. Cet effet de refroidissement peut faciliter l’endormissement, rappelle le site du Time. La douche du soir peut également se transformer en rituel de détente mentale et physique avant d’aller au lit, plutôt qu’en restant devant un écran. 
Par ailleurs, lorsqu’on sort du lit le matin, une douche aide à nous dynamiser. Puisque le corps se met en marche le matin, le rythme circadien va provoquer une hausse de la température. La douche n’aura donc pas d’effet soporifique. Mais pour vous aider à choisir, vous pouvez prendre en compte d’autres aspects.

Crèmes collantes et cheveux cassants

En hiver, lorsque l’humidité de l’air baisse, la peau sèche peut poser problème. Pour y remédier, vous pouvez appliquer une crème hydratante après la douche. Or, de nombreux produits ont besoin de temps avant d’être correctement absorbés par la peau. Afin d’éviter l’inconfort d’enfiler des vêtements sur une peau collante, une douche le soir peut se révéler plus pratique.
Un autre avantage majeur de la douche le soir concerne les personnes sensibles aux allergènes dans l’air. Lorsqu’on sort en journée, le corps et les cheveux peuvent accueillir toutes sortes d’allergènes irritants comme le pollen ou des produits chimiques. Se coucher sans éliminer ces agents irritants peut "contaminer" le lit et augmenter les symptômes.
Si vous êtes presque convaincu·e, méfiez-vous simplement d’un détail : se coucher avec les cheveux mouillés peut casser la cuticule capillaire et, avec le temps, peut abîmer votre chevelure. Assurez-vous de bien sécher vos cheveux avant de vous coucher. En définitive, les deux options apportent des avantages. Mais pour le bien-être de la planète, il vaut mieux choisir, en fonction du rythme de la journée et de ses envies. 

Aucun commentaire: