Santé

[Santé][bsummary]

Beauté

[Beauté][bleft]

Sexo

[Sexo][bleft]

Bien Être

[Bien être][twocolumns]

Psychologie

[Psycho][bsummary]

Orgasme : ce que disent les femmes


Huit mille femmes d'Europe et d'Amérique du Nord ont répondu à une enquête sur le plaisir féminin. Et c'est en France que les femmes auraient le plus de difficultés à atteindre l'orgasme.
Quels sont les freins et les sources du plaisir féminin ? Une enquête Ifop/CAM 4 permet d'en savoir un peu plus sur ce sujet souvent tabou. Hut mille femmes vivant dans les principaux pays d'Europe (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas) et d'Amérique du Nrd (Etats-Unis, Canada) y ont participé.
Le résultat général met à mal la réputation des Françaises et des Français comme étant les champions de l'amour et de merveilleux amant(e)s. En matière d'orgasmes, les Françaises apparaissent en effet souvent à la traîne.
49 % d'entre elles admettent avoir "assez régulièrement" des difficultés à atteindre l'orgasme, contre 40 % et 28 % respectivement chez nos voisines espagnoles ou néerlandaises.
En revanche, les Françaises sont des championnes de la simulation : avec 31 % de simulatrices, c'est le chiffre le plus élevé observé en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord.
Frustrations dans la vie de couple
Les Françaises en couple semblent souffrir plus qu'ailleurs d'une certaine frustration.
  • On trouve dans l'Hexagone la proportion la plus faible (52 %) de femmes ayant "souvent" joui avec un partenaire au cours de leur vie, loin derrière nos voisines méditerranéennes (67 % en Espagne et 69 % en Italie).
  • Une Française sur quatre (25%) a déclaré ne pas avoir eu d'orgasme lors de son dernier rapport, soit après le Canada (26 %) le taux d'échec le plus élevé.
Pour expliquer cette singularité française, François Kraus, directeur d'étude à l'Ifop, rappelle que "les taux élevés d’activité, de célibat ou de consommation de médicaments observés dans la population féminine hexagonale ne créent pas les conditions physiques ou psychologiques les plus favorables à un épanouissement sexuel (stress, fatigue, situation sentimentale instable, baisse de la libido…)."
Les pratiques et positions sexuelles plébiscitées
Cette enquête s'est aussi attachée à déterminer les facteurs qui permettent aux femmes d'avoir du plaisir le plus facilement. Et c'est la masturbation qui arrive en tête, avec 80 % en moyenne tous pays confondus et 70 % pour la France.
La position du missionnaire est celle qui est la plus plébiscitée : elle permet, en moyenne, d'arriver à l'orgasme dans 66,5 % des cas. Suivie des positions de l'Andromaque (63,3 %) et du gaufrier (57,2 %).


Aucun commentaire: